LE 14 AOUT 1914

A l’aube du 14 août au fort de Fléron, le bombardement reprend. Il est atteint par un obus de 380, tiré du plateau de Belle-Flamme. Le Commandant Mozin réunit les principaux gradés et tous estiment qu’il serait inutile de prolonger la résistance. A 1015 heures, après les ultimes destructions, le clairon sonne la reddition à 0945 heures étant battu par les 210 puis par les 280 à 800 m.
Le commandement allemand décide d’en finir avec le fort de Liers et les deux mortiers de 420 quittent le village de Mortier pour s’attaquer à ce fort. Les autres batteries sont installées près de Milmort, dans le fond de Rhées et sur les hauteurs de Cheratte.
Aux alentours du fort de Loncin, les villages de Loncin et d’Alleur sont envahis par les Allemands. L’étau se resserre autour du fort. Un parlementaire allemand s’approche, brandissant un drapeau blanc. Mais est blessé après trois sommations.
Vers 1600 heures, le bombardement systématique du fort commence. Les artilleurs et fantassins doivent s’installer dans la galerie centrale.
Fin d'après-midi, les derniers observateurs du fort de Loncin annoncent au Général Leman que le fort est encerclé. Vu l’absence d’observateurs, le fort va devoir tirer au hasard.
Vers minuit, un soldat essaie de sortir du fort pour observer les assaillants, mais il est immédiatement refoulé : les Allemands ne sont pas loin du fort.

© Michel CAILLET - Tous droits réservés