BELLIGERANTS

Côté Triple Alliance, nous avons le Kaiser Guillaume II pour l'Empire Allemand, l'Empereur François-Joseph pour l'Empire Autro-Hongrois et le Roi Victor-Emmanuel III pour l'Italie. Ils avaient comme alliés la Bulgarie du Roi Ferdinand I et l'Empire Ottoman du  Sultan Mehmed V, Commandeur des Croyants.
Guillaume II a 55 ans à la déclaration de guerre. Les historiens le décrivent comme un homme intelligent, cultivé et ouvert mais parfois indécis et versatile. Il est le petit-fils de la Reine Victoria d'Angleterre. Son règne verra un militarisme et un autoritarisme exacerbé. Il donna à l'Allemagne une envergure internationale et s'engagea dans une politique d'expansionisme. Il faut cependant lui concéder qu'il permit un développement important de ses industries ainsi qu'un développement exceptionnel de l'enseignement. Allié traditionnel de l'Autriche-Hongrie, il veilla toujours à trouver une solution diplomatique aux conflits permanents entre certains pays.
François-Joseph a 84 ans à la déclaration de guerre. C'est le mari de la bien connue Sissi. Il aura beaucoup de mal à gouverner à cause des nombreuses minorités de l'Empire: querelles avec la Bohème, les Tchèques et les Allemands austro-hongrois, etc... Il ne cessera de vouloir combattre la Serbie qui, par crainte, s'alliera avec la Russie. Il va également perdre beaucoup d'influence dans les Balkans au détriment de la Russie.
L'Italie est peu sure en 1914. Victor-Emmanuel III va accentuer sa neutralité malgré la Triple Alliance. D'ailleurs au cours de la guerre, il s'alliera avec la Triple Entente et combattera les troupes de l'Alliance.
Côté Triple Entente, nous avons la France du Président Raymond Poincaré, l'Angleterre et ses dominions du Roi Georges V et la Russie du Tsar Nicolas II. Ils avaient comme alliés: la Roumanie du Roi Ferdinand I, la Serbie du Roi Pierre I, le Monténégro du Roi Nicolas I, la Grèce du Roi Constantin I. le Portugal est neutre jusqu'en 1916.
Raymond Poincaré a 54 ans à la déclaration de guerre.  Plusieurs fois ministre, il est élu à la Présidence en 1913. Il sera l'artisan de l'union sacrée politique et sociale durant la guerre. Ses principaux ministres durant la guerre furent Millerand, Clemenceau, Galliéni, etc....
Georges V a 49 ans à la déclaration de guerre. Il participa activement à la guerre avec ses territoires d'outre-mer. C'est lui qui changea le nom de Saxe-Cobourg et Gotha en Windsor de manière à apaiser la population qui était farouchement anti-germanique.
Nicolas II a 48 ans à la déclaration de guerre. Il est décrit comme "un saint digne de la passion du Christ". Sous son règne, l'Empire prend un essor considérable, de nouvelles universités sont créées. Selon Alexander Gerschenkron:
« nul doute qu'au train où croissait l'équipement industriel pendant les années du règne de Nicolas II, sans le régime communiste, la Russie eût déjà dépassé les États-Unis ».
Malheureusement, il ne réussira pas à calmer l'agitation politique dans son Empire ni à mener ses ses armées à la victoire durant la première guerre mondiale.
© Michel CAILLET - Tous droits réservés