ORIGINES DU CONFLIT

Les origines du conflit 14-18 remonte en grande partie lors de la guerre de 1870 perdue par la France. A cette époque, l'Europe se présentait avec cette carte.
Hormis cette première origine, il en est d'autres. L'Empire russe du Tsar Nicolas II s'étend de la Pologne à l'Océan Pacifique. Il comprend de nombreux peuples divers d'Europe et d'Asie et veut surtout s'étendre dans les Balkans.
L'Empire allemand du Kaiser Guillaume II est en pleine croissance et était composé de petits états, duchés, comtés, etc... Guillaume II a réussi à les unir en un Empire allemand mais n'a pas encore assuré leur cohésion. De plus, les Allemands, comme toujours, se sentent à l'étroit à l'intérieur de leurs frontières.
L'Empire austro-hongrois de l'Empereur François-Joseph a une double monarchie et est peuplé de nombreuses minorités comme nous le verrons plus tard. François-Joseph, aussi, se sent à l'étroit et veut s'étendre dans les Balkans. Conséquence: conflit possible avec la Russie dont la Serbie est l'alliée.
Comme l'Autriche-Hongrie, l'Italie était composée de petits états, royaumes duchés, comtés, etc.... L'italie du Roi Victor-Emmanuel III a réussi également son unité mais n'a toujours pas réussi sa cohésion. La France du Président Raymond Poincaré et l'Angleterre du Roi Georges V sont les plus vieilles nations démocratiques. Elles ont des projets de colonisation communs et la France n'a pas renoncé à l'Alsace-Lorraine perdue en 1870.
Mais une des origines capitales est le mécontentement des petites minorités parmi ces états car elles n'ont pas été prises en compte lors du Congrès de Vienne de 1814-1815. Lacarte est suffisamment explicite en ce sens. Les dates indiquées dans les pays correspondent à la date de leur indépendance.
Tous ces éléments mis ensemble, les nationalismes et les minorités vont conduire à la constitution de 2 grandes alliances: Triple Alliance et la Triple Entente. A l'intérieur de ces deux blocs, il va y avoir un patriotisme d'état extraordinaire; d'abord à l'école et à l'armée. Il va y avoir un nationalisme agressif suite aux nombreuses crises comme par exemple: les Russes et les Austro-Hongrois pour les Balkans et Anglais et Français sur les questions coloniales. La mécanique des alliances et la course aux armements conduiront les belligérants au conflit 14-18.
La Belgique du Roi Albert 1er, parmi d'autres états, était ouvertement neutre, comme l'exigeait d'ailleurs le Congrès ayant accepté son indépendance. La Belgique, respectueuse de ses engagements avait fortifié plusieurs endroits: Liège pour surveiller l'Allemagne, Namur et Mons pour surveiller la France et Gand pour surveiller l'Angleterre. Sous réserve, toujours conclus dans les accords, de  venir en aide à la Belgique si un des trois l'attaquait.
Le décor est planté. Maintenant place aux armes car l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie étaient impatientes d'en découdre avec leurs ennemis.
© Michel CAILLET - Tous droits réservés